(DOWNLOAD) "Le Mythe moderne du progrĂšs" by Jacques Bouveresse " eBook PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Le Mythe moderne du progrĂšs
- Author : Jacques Bouveresse
- Release Date : January 21, 2017
- Genre: Philosophy,Books,Nonfiction,
- Pages : * pages
- Size : 644 KB
Description
« Si le progrĂšs ne rĂ©side plus guĂšre que dans les moyens, qui ont tendance Ă augmenter sans cesse, il nâest pas surprenant quâon le rencontre Ă chaque pas, avec le sentiment de rencontrer en rĂ©alitĂ© Ă chaque fois autre chose que lui. Lâimpression qui rĂ©sulte de ce qui se passe est que le progrĂšs est partout, et que pourtant sa physionomie ne peut plus ĂȘtre reconnue nulle part. »
Dans Le Mythe du progrĂšs, von Wright remet en question certaines de nos croyances contemporaines les plus fondamentales, en particulier la croyance au progrĂšs, et rappelle, dâune part, que lâespĂšce humaine est soumise Ă la mĂȘme loi de prĂ©caritĂ© et de caducitĂ© que les autres espĂšces et, dâautre part, que rien ne garantit que la forme industrielle de production soit biologiquement adaptĂ©e Ă lâĂȘtre humain. Ces deux idĂ©es pourraient donner lâimpression de relever du simple bon sens ; elles nâont rien de particuliĂšrement choquant ou subversif. Mais elles nâen ont pas moins suscitĂ© des rĂ©actions nĂ©gatives surprenantes de la part de tous ceux, scientifiques, Ă©conomistes, politiciens, intellectuels, qui partagent une conviction commune, que lâon peut appeler « la croyance dans la croissance Ă©conomique illimitĂ©e ».
Ce qui confirme lâidĂ©e de Kraus que, mĂȘme si on ne sait pas ce quâest le progrĂšs, tout le monde est plus que jamais tenu de croire quâune chose au moins est sĂ»re : nous progressons, nous pouvons le faire de façon illimitĂ©e, et lâobligation de continuer Ă le faire est une sorte dâimpĂ©ratif catĂ©gorique pour les sociĂ©tĂ©s contemporaines.
Quand il sâinterroge sur le type de lecteurs qui seraient, au contraire, susceptibles dâapprĂ©cier les idĂ©es quâil a dĂ©veloppĂ©es, von Wright suggĂšre prudemment deux groupes, quâil appelle celui des « conservateurs de la valeur » et celui des « intellectuels de gauche » â dont il constate, dâune façon que je ne contredirai pas, quâil semble pour tout dire dĂ©jĂ moribond. La question qui se pose est de savoir qui sont aujourdâhui les intellectuels de gauche. Doit-on encore appeler ainsi des gens qui, sâils sont plus sensibles que dâautres aux coĂ»ts sociaux et humains du progrĂšs, et en particulier aux inĂ©galitĂ©s quâil engendre, nâen continuent pas moins le plus souvent Ă croire Ă la possibilitĂ© et Ă la nĂ©cessitĂ© du progrĂšs par la croissance Ă©conomique illimitĂ©e, se contentant pour lâessentiel dâexiger que les fruits de la croissance soient rĂ©partis un peu plus Ă©quitablement ?